Fantasy Dream
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 AN American in Paris (and Montpellier)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Siam
Tireur d'Elite
Tireur d'Elite
Siam


Masculin Nombre de messages : 453
Localisation : Quelque part dans le temps
Emploi : Être moi
Date d'inscription : 30/04/2006

AN American in Paris (and Montpellier) Empty
MessageSujet: AN American in Paris (and Montpellier)   AN American in Paris (and Montpellier) EmptyMar 2 Mai - 1:48

Ça a beau être, pour la plupart des personnes qui me lise, le truc le plus commun et ennuyant qui peu exister, avant mes 22 ans, la France n'était pour moi que des cartes postale et ça m'interessais. Faut dire que le Québec avec sa langue française, ces 7 millions et demi d'habitants, fait un peu beaucoup bande à part avec le reste du continent et qu'on est naturellement porté à porter notre regard beaucoup plus loin que simplement chez le voisin quand on a le goût de voir du pays, mais asser de québecisme pour le moment, c'est pas le but de topicou.

J'ai beau avoir été élever en français (ou plutôt dans une variante du français qui vous paraîtrais à moitié incompréhensible de par ses tournures de phrase, ses accentuations, ses expressions et sa prononciation), être issus de l'endroit reconnu pour être "le plus près de l'Europe que l'on peu trouver en Amérique du Nord", avoir lu à peu prêt tous les grands auteur des trois derniers siècle et capter les chaînes de télévisions française je ne savais ou plutôt ne comprenait absolument pas ce qu'était VÉRITABLEMENT la France avant d'y être aller.

Je l'avoue, je suis très loin de n'en avoir eu que des bonnes impression et même pire, j'ai eu très souvent une impression de laisser aller général lorsque je m'attardais sur des points et SURTOUT, j'ai réaliser que j'étais profondément américain, ou plutôt Nord-Américain. Là c'est pas que je parle que bouffer du fast-food c'est bien ou que je cautionne toutes les conneries que peu dire un bush hein. J'ai simplement un esprit plus utilitariste au niveau général et une façon de pensé plus tourné vers une certaine forme de libéralisme outre certaines restriction de base.

Enfin tout ça pour dire que j'ai beaucoup observé ce que j'ai vu chez vous et que depuis mon retour j'ai d'avantage remarqué les trucs d'ici aussi. J'ai asser bien réfléchie à tout ça (du moins je pense Wink ) et je me disais que ce serait cool s'il y aurait des personnes ici interessé de connaître mon opinion sur tel ou tel aspect de la france. Ça peu aller de la façon de tenir sa fourchette, à la position idéologique des élites bien pensante en passant par la merde de chien AN American in Paris (and Montpellier) C50310c_ , enfin n'importe quoi.

edt: Fermeté et intransigeance... hmm... dit :
t'as fait une erreur qui me semblais asser majeur dans ton titre de topic
"a american in paris" c'est pas a mais an: "An American in Paris"

Monsieur monsieur dit :
t'es sur ?

Fermeté et intransigeance... hmm... dit :
oui, lorsque la première lettre du mot qui suit est une voyelle, faut rajouter le n après :an apple, an american

Monsieur monsieur dit :
bon tu vois, une subtilité de la langue anglaise que je ne connaissais pas

Fermeté et intransigeance... hmm... dit :
une subtilité? j'ai apris ça au primaire et moi, j'ai meme pas lu de livre en anglais


Monsieur monsieur dit:
Sad


Dernière édition par le Mar 2 Mai - 20:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://inmymind.canalblog.com/
Heartless
Apprenti Dresseur Dragon
Apprenti Dresseur Dragon
Heartless


Masculin Nombre de messages : 653
Age : 38
Localisation : Sur la chaise, devant mon PC ! ^^
Emploi : On ne m'emploi pas, on m'exploite XD
Date d'inscription : 06/07/2005

AN American in Paris (and Montpellier) Empty
MessageSujet: Re: AN American in Paris (and Montpellier)   AN American in Paris (and Montpellier) EmptyMar 2 Mai - 2:30

Tu t'es rendu dans quel coin de la France, exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://raisons.canalblog.com
Siam
Tireur d'Elite
Tireur d'Elite
Siam


Masculin Nombre de messages : 453
Localisation : Quelque part dans le temps
Emploi : Être moi
Date d'inscription : 30/04/2006

AN American in Paris (and Montpellier) Empty
MessageSujet: Re: AN American in Paris (and Montpellier)   AN American in Paris (and Montpellier) EmptyMar 2 Mai - 3:34

J'ai fait la traditionnel visite du touriste à Paris et c'était fort bien, mais sinon, ça a surtout été le Sud, de Toulouse à Marseille et bon, surtout les environ de Montpellier.
Revenir en haut Aller en bas
http://inmymind.canalblog.com/
Heartless
Apprenti Dresseur Dragon
Apprenti Dresseur Dragon
Heartless


Masculin Nombre de messages : 653
Age : 38
Localisation : Sur la chaise, devant mon PC ! ^^
Emploi : On ne m'emploi pas, on m'exploite XD
Date d'inscription : 06/07/2005

AN American in Paris (and Montpellier) Empty
MessageSujet: Re: AN American in Paris (and Montpellier)   AN American in Paris (and Montpellier) EmptyMar 2 Mai - 18:18

héhé évidemment ^^ je connais pas réellement le québec et les différences qu'on peut y trouver par rapport à ici (à part l'accent XD) alors ça m'intéresse un peu... mais pour des questions je vois pas j'dois dire ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://raisons.canalblog.com
Siam
Tireur d'Elite
Tireur d'Elite
Siam


Masculin Nombre de messages : 453
Localisation : Quelque part dans le temps
Emploi : Être moi
Date d'inscription : 30/04/2006

AN American in Paris (and Montpellier) Empty
MessageSujet: Re: AN American in Paris (and Montpellier)   AN American in Paris (and Montpellier) EmptyMar 2 Mai - 19:45

Déja l'accent avec un grand A, ça pourrait donner un choc à n'importe qui. Le fait est que pour moi un français (enfin je dis français, mais ici on fait pas tellement de différence les Belges, les Suisses et tout les franco-européens sont dénommé sous le terme général de français puisque comparé à nous, ils sont tellement proche culturellement que ça ne vaut pas la peine de les différencier) c'était soit (ici, les franco Européens sont probablement le groupe d'immigrant le plus important)

1) Le "maudit français", le type qui s'est établie ici, qui au contraire d'essayer de parler d'avantage "québecois", accentu son accent français parisien comme si ça serait un signe de suppériorité. Qui adore sortir de grands mots et reprendre chaque personne qui parle pas comme dans une classe d'Université. Il passe généralement son temps à vanter sa "vieille France" mais pour d'obscur raisons, si on lui demande s'il aurait pas envie de retourner y vivre il bredouille un truc et dit un non léger. Ça va vous faires rire, mais celui là est de loin le type de français le plus commun qu'on voit ici, au point oû certaine personne s'imagine que tous les français doivent être comme ça.

2) Le "granola" comme on l'appelle, il est habillé en hyppy, ne jure que par les trucs bio, a une petite fermette plein d'animaux bizards, et ne jure que par la nature. Ils sont en général plutôt sympa, même si on peu se demander s,ils auraient pas un jour abusé de certaines drogues. Ceux là ont un accent aussi, mais leur principal caractéristique est de parler TRÈS lentement.

3) Le français homo souvent asser stéréotypé, qui lui est très content d'avoir quitté la France car y a probablement aucun autre endroit au monde oû les homos sont mieux perçu (le prochain premier ministre va probablement être un homosexuel), enfin, celui là est surtout présent au méga quartier gai de Montréal.

Jamais on sera au courant ici que les jeunes d'en la rue peuvent parler le "weshwesh", on s'imaginera que la france est un pays d'intello qui dise un "c'est trop déluré" à chaque commentaires. On ne connait généralement que la façon parisienne classe de parler, les autres accent comme celui du Sud, je connaissais pas quoi et j'avou que ça m'a fait du plaisir à découvrir.

Ici aussi hein il peux y avoir de sacré différence en terme d'accent, les français ne sont habitué que de la façon montréalaise de parler le québecois (notre Paris en 3 fois plus petit, ce qui demeure quand même la deuxième ville francophone du monde), mais y a des régions ou même moi, je ne peux pratiquement pas les comprendre.

Décidément moi, le sujet de la comparaison France-Québec est devenu ma spécialité et je ne peux pas commencer sans écrire un pavé lol
Revenir en haut Aller en bas
http://inmymind.canalblog.com/
Supra Dictateur
Apprenti
Apprenti
Supra Dictateur


Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Limbes
Emploi : futur ex-étudiant en devenir
Date d'inscription : 22/04/2006

AN American in Paris (and Montpellier) Empty
MessageSujet: Re: AN American in Paris (and Montpellier)   AN American in Paris (and Montpellier) EmptyMar 2 Mai - 21:04

Ô, Frère, parle nous de ton expérience avec les toilettes de la république!
Revenir en haut Aller en bas
Ice
Modérateur
Ice


Féminin Nombre de messages : 434
Localisation : Empire de glace
Emploi : Lutte contre le réchauffement de la planète
Date d'inscription : 03/07/2005

AN American in Paris (and Montpellier) Empty
MessageSujet: Re: AN American in Paris (and Montpellier)   AN American in Paris (and Montpellier) EmptyMer 3 Mai - 11:48

Et bien tout ceci est vrai ; je veux dire que j'imagine bien les types de personnes françaises partant habiter le Canada/Québec telles que tu les as décrites car à mon avis, quitter la France c'est forcément pour un pays différent : tout dépend de l'image que renvoie le Canada, par exemple, des gens "bourgeois" vont apprécier l'aspect des grandes villes telles que Montréal, Ottawa ou Vancouver, alors que d'autres plutôt "nature" vont aimer les grands espaces verts (ou blancs s'il y a de la neige lol), d'autres vont y aller pour sa société, ses "enjeux politiques" comme l'homosexualité (qui en France est taboue) ou la sécurité (qui en France est loin d'être établie)...
En bref, je ne verrais quasiment pas de personnes quittant la France pour des qualités de vie moindre que ce qu'ils ont chez eux (quoiqu'il faut vraiment être sûr de ce que tu as pour ne pas tenter ta chance au Canada quoi...) ^^
Alors forcément, quand Siam rencontre les français fiers de l'être, il y a comme un clash... À part si ceux-ci ont déjà été au Canada, évidemment.
Enfin, d'autres n'ont pas les moyens de partir dans un autre pays tout court, et d'autres ont déjà changé de pays, visant la France comme le summum de la réussite (on ignore d'ailleurs pourquoi, mais on se doute que c'est forcément en rapport avec les allocs et les assedics).
Et quand on voit la France d'en bas, bien oui, ça ne colle pas à ce qu'on pense de la France tout court.
Et personnellement je pense que c'est partout pareil ; je crois que si je pars au Canada/Québec, je vais avoir une tout autre vision de ce qu'elle est dans ma tête, et c'est tout à fait logique.
Revenir en haut Aller en bas
Siam
Tireur d'Elite
Tireur d'Elite
Siam


Masculin Nombre de messages : 453
Localisation : Quelque part dans le temps
Emploi : Être moi
Date d'inscription : 30/04/2006

AN American in Paris (and Montpellier) Empty
MessageSujet: Re: AN American in Paris (and Montpellier)   AN American in Paris (and Montpellier) EmptyMer 3 Mai - 18:48

Et, tu y vas plus fort avec la France que j'oserai jamais de mon côté ^^ Enfin c'est sur qu'on peu dire qu'il y a des trucs qui ne trompe pas, genre le taux de délinquance plus élevé, le taux de chomage, le pouvoir d'achat moindre par habitant, la malpropreté (merde de chien, grafitis etc), inégalités sociales plus poussé, mais de l'autre y a aussi des trucs bien en France

genre un sacré bagage historique que l'on peu ressentir, une population généralement plus instruite (sauf pour les jeunes) et plus politisé, des beaux monuments partout, un autre style de vie qui peux avoir du bon, de la bonne bouffe (mon plus grand point positif), une meilleure santé générale (taux d'obésité etc), endroit un peu moins fermé sur lui même, plus de diversité d'une région à l'autre, population plus grande donc visibilité mondiale plus élevé.

Et surtout surtout, faut se rappeller que malgré tout les indices de qualité de vie, aucun autre pays occidentale n'a un taux de suicide plus élevé qu'au québec. Ça fait plus de mort que les accidents de la route. Au point ou chaque pont a des barrière anti suicide sur ces côtés.

Enfin après ça, je répondrai à mon frère et sa question très "pertinente" Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://inmymind.canalblog.com/
Ice
Modérateur
Ice


Féminin Nombre de messages : 434
Localisation : Empire de glace
Emploi : Lutte contre le réchauffement de la planète
Date d'inscription : 03/07/2005

AN American in Paris (and Montpellier) Empty
MessageSujet: Re: AN American in Paris (and Montpellier)   AN American in Paris (and Montpellier) EmptyMer 3 Mai - 18:56

Siam a écrit:
Et, tu y vas plus fort avec la France que j'oserai jamais de mon côté ^^

Et oui chéri ! Smile Je suis Française, donc je peux critiquer :p

Citation :

genre un sacré bagage historique que l'on peu ressentir, une population généralement plus instruite (sauf pour les jeunes) et plus politisé, des beaux monuments partout, un autre style de vie qui peux avoir du bon, de la bonne bouffe (mon plus grand point positif), une meilleure santé générale (taux d'obésité etc), endroit un peu moins fermé sur lui même, plus de diversité d'une région à l'autre, population plus grande donc visibilité mondiale plus élevé.

Hum... Dans ce cas, viens habiter avec moi !! Very Happy Smile =) AN American in Paris (and Montpellier) Bc13af2_

Citation :

Et surtout surtout, faut se rappeller que malgré tout les indices de qualité de vie, aucun autre pays occidentale n'a un taux de suicide plus élevé qu'au québec. Ça fait plus de mort que les accidents de la route. Au point ou chaque pont a des barrière anti suicide sur ces côtés.

Ça tu me l'avais déjà dit, mais enfin je ne les comprendrais jamais vu la qualité de vie qu'il peut y avoir !
Je crois que ça a un rapport avec l'isolement (voir ce que j'ai écris dans mon blog)
Revenir en haut Aller en bas
Siam
Tireur d'Elite
Tireur d'Elite
Siam


Masculin Nombre de messages : 453
Localisation : Quelque part dans le temps
Emploi : Être moi
Date d'inscription : 30/04/2006

AN American in Paris (and Montpellier) Empty
MessageSujet: Re: AN American in Paris (and Montpellier)   AN American in Paris (and Montpellier) EmptyMer 3 Mai - 19:30

Pour les explications du taux de suicide, l'isolement y est peut-être pour quelque chose, mais bon une situation comme celle là est extrêmement complexe quoi, car c'est toujours du cas par cas. Il a beau y avoir des conjonctures, personne (`a moins d'être le dernier des cons) ne se suicide par simple phénomène de mode.

Je serais porté à dire que la cassure historique des années 60-70 faisant passer la province de théocratie à lieu de libéralisme moral extrême y est pour quelque chose+ le fait que plus nos besoin physique sont comblé, moins on a de chose à espérer et plus on a le temps de se dire que la vie n'a pas de sens.

Enfin trève de truc pas cool et parlons de ce qui as vraiment de l'importance, soit "les toilettes de la république".

Et bien, l'un des trucs les plus dépaysans en France pour un jeune Nord Américain, c'est bien les toilettes. Je vous passe les détails du genre "il y a moins d'eau dans la cuvette" ou "on ne tire pas la chasse de la même façon", non parlons des choses sérieuses ! On débarques dans une ville avec une sacré envie, pas moyen de trouver des toilettes à un kilomètre quoi et en plus IL FAUT PAYER.

Je sais pas pour vous c'est normal peut-être, mais chez moi ce serait vu comme le comble de l'inospitabilité. Le pire c'est qu'elles ne sont même pas bien entretenu en général. Je sais pas, ici, tu vas demander si tu peux utiliser les toilettes dans un fast food ou tu n'a rien acheter et ou tu n'achèteras rien et le type de dit "bien sur" en te regardant et voulant dire "mais pourquoi tu me demande ça, c'est évident que tu peux y aller quoi !" En France tu vas te faire trucider par la ptite dame si tu fais ça. D'autant plus qu'il y en a partout, et qu'il y a des concierge engagé que pour ça même pour les centre commercial, et pas question de pourboire ou de trucs du genre non plus quoi.

Et la cerise sur le gateau: LES TOILETTES TURCS. Ho bah ça alors, si je m'y attendais. Un trou par terre et rien de plus ! BEURK ! Le type ici qui aureait un truc du genre recevrait des plainte de CHACUN des clients qui passerait quoi et plus personne n'irait dans sa boutique, mais en France ils peuvent aller jusqu'à te faire payer pour ça dans une cabine qui cesse de fonctionner après 5 MINUTES, plus d'eau pour se laver les mains quoi X_X

Et sinon, pour truc aparenté, les abreuvoir, c'est cool aussi. J'en ai pas vu UN seul de qualité dans toute la france quoi. En fait souvent, ils connaissent même pas le mot. Je trouve ça normal pourtant que quand on a soif, on boit de l'eau au premier abreuvoir. Surtout qu'il fait tellement chaud.

Enfin c'était "mon expérience avec les toilette de la république"
Revenir en haut Aller en bas
http://inmymind.canalblog.com/
Ice
Modérateur
Ice


Féminin Nombre de messages : 434
Localisation : Empire de glace
Emploi : Lutte contre le réchauffement de la planète
Date d'inscription : 03/07/2005

AN American in Paris (and Montpellier) Empty
MessageSujet: Re: AN American in Paris (and Montpellier)   AN American in Paris (and Montpellier) EmptyMer 3 Mai - 19:36

Là dessus je suis totalement en accord avec toi ; je suis désolée qu'ici il n'en soit pas autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Siam
Tireur d'Elite
Tireur d'Elite
Siam


Masculin Nombre de messages : 453
Localisation : Quelque part dans le temps
Emploi : Être moi
Date d'inscription : 30/04/2006

AN American in Paris (and Montpellier) Empty
MessageSujet: Re: AN American in Paris (and Montpellier)   AN American in Paris (and Montpellier) EmptySam 24 Juin - 9:53

(je poste juste pour remonter le topic, j'aimerais bien y ajouter des truc moi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://inmymind.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





AN American in Paris (and Montpellier) Empty
MessageSujet: Re: AN American in Paris (and Montpellier)   AN American in Paris (and Montpellier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AN American in Paris (and Montpellier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fantasy Dream :: Libre Pensée :: On Parle De Tout !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser