Fantasy Dream
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 La méfiance

Aller en bas 
+2
Archange
Ice
6 participants
AuteurMessage
Ice
Modérateur
Ice


Féminin Nombre de messages : 434
Localisation : Empire de glace
Emploi : Lutte contre le réchauffement de la planète
Date d'inscription : 03/07/2005

La méfiance Empty
MessageSujet: La méfiance   La méfiance EmptyDim 3 Juil - 3:15

Bonjour ! ;)

Question toute bête : pourquoi se méfie-t-on toujours d'une personne que l'on ne connaît pas ?
Est-ce pour palier à l'inconnu, qui fait que par définition, on craint ce/qui l'on ne connaît pas ?
Serait-ce pour instaurer une limite ? Et si oui, laquelle ?
Pourquoi ne donnerait-on pas autant à un inconnu nous abordant dans la rue qu'à un mendiant ? (Exemple type de méfiance...)

Bref, une floppée de questions existentielles comme qui sait en pondre ^^

À vous les claviers !
Et n'oubliez pas d'argumenter. :)
Revenir en haut Aller en bas
Archange
Mog Postier
Mog Postier
Archange


Masculin Nombre de messages : 21
Emploi : Etudiant en psycho...
Date d'inscription : 03/07/2005

La méfiance Empty
MessageSujet: Re: La méfiance   La méfiance EmptyDim 3 Juil - 19:00

Bonjour!

Il faut séparer selon moi la fonction primmordiale de la crainte qui engendre la méfiance et son origine...

Sa fonction primordiale: La survie. On a peur de l'inconnu pour une bonne raison: le connu, on le maîtrise, on y survit, même s'il est parfois contraignant. L'inconnu, c'est la mort potentielle, ou l'aggravation des conditions de vie.
Si on découvre un nouveau champignon, certes, il peut être délicieux ou avoir des propriétés curatives mais il peut aussi tuer, rendre fou ou avoir de similaires effets négatifs.
Cette peur de l'inconnu engendre la méfiance qui elle-même engendre la prudence.

Son origine: D'un point de vue psychanalytique, c'est la peur de ce qui est enfoui dans l'inconscient. C'est la peur du retour du refoulé. Dans les rapports avec l'autre on a peur de se retrouver confronté avec quelque chose de l'ordre de l'insupportable car ce serait un contenu refoulé par notre propre inconscient. On est donc circonspect lorsqu'on rencontre quelqu'un: va-t-il respecter mes limites, mes tabous, mes non dits ou au contraire va-t-il me renvoyer une image insupportable de moi-même?
On se détend lorsqu'on apprend a mieux connaître quelqu'un, ses limites, ses tabous et qu'on voit qu'ils sont en adéquation avec les nôtres.
-->Cela explique aussi que dans certaines pathologies de type psychotique ou paranoïaques, il y ait une énorme méfiance, un contact pervers avec 'autre: ces gens doivent déja faire face a un retour massif du refoulé dans la réalité ou le craignent.

-->En conclusion, la méfiance est quelque shoce de positif voire d'indispensable, mais une méfiance exacerbée ou non mesurée risque de compromettre toute relation.

Enfin, l'explication psychanalytique n'est pas universelle, d'un point de vue cognitiviste, il y a aussi la méfiance apprise: si on se fait toujours flouer, on apprendra a se méfier des gens en général.

Une constante reste toujours que les gens qui se méfient le plus sont ceux dont on doit se méfier (ainsi en va-t-il aussi de la jalousie, par exemple), car on juge les autres d'après soi-même. Cela fait formule creuse mais se vérifie et s'explique.
Revenir en haut Aller en bas
Tatou
Mage Blanc
Mage Blanc



Masculin Nombre de messages : 63
Localisation : Au soleil, Marseille, au bord de la mer en train de siroter un bon pastaga
Date d'inscription : 03/07/2005

La méfiance Empty
MessageSujet: Re: La méfiance   La méfiance EmptyDim 3 Juil - 19:33

Salut ^^

Sans rentrer dans des explications aussi précises je dirai juste que les gens se méfient souvent car ils ont eus des mauvaises expériences (style l'ami en qui tu te méfie pas du tout et qui te fait une crasse dans le dos) et n'ont pas envie que ça se reproduisent car ça leur a fait mal.

Mais bon perso meme si ça m'es arrivé, c'est pas pour ça que je vais me méfier des autres car il faut pas faire d'un cas une généralité.

Si on fait ça, on passe à coté de gens formidables car en se méfiant d'eux, on les vois differemment.

Tout les gens sont différents, y faut s'interesser aux autres, aller vers eux, rester naturel, cultiver la différence, accepter les points de vues differents des siens, débattre etc...
C'est ça qui nous permet d'évoluer, c'est pas en se méfiant de tout le monde.

Par contre si j'ai accordé ma confiance (donc aucune méfiance) à quelqu'un et qu'il la trompe, il peut être sûr qu'il ne l'aura plus jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.videos-numeriks.net
Ice
Modérateur
Ice


Féminin Nombre de messages : 434
Localisation : Empire de glace
Emploi : Lutte contre le réchauffement de la planète
Date d'inscription : 03/07/2005

La méfiance Empty
MessageSujet: Re: La méfiance   La méfiance EmptyVen 15 Juil - 12:01

Archange a écrit:

Son origine: D'un point de vue psychanalytique, c'est la peur de ce qui est enfoui dans l'inconscient. C'est la peur du retour du refoulé. Dans les rapports avec l'autre on a peur de se retrouver confronté avec quelque chose de l'ordre de l'insupportable car ce serait un contenu refoulé par notre propre inconscient. On est donc circonspect lorsqu'on rencontre quelqu'un: va-t-il respecter mes limites, mes tabous, mes non dits ou au contraire va-t-il me renvoyer une image insupportable de moi-même?
On se détend lorsqu'on apprend a mieux connaître quelqu'un, ses limites, ses tabous et qu'on voit qu'ils sont en adéquation avec les nôtres.

C'est bien dit Smile

Mais je me pose une question...
Dans le cas des autistes, est-ce le manque de communication qui engendre une méfiance constante ou est-ce tout simplement le refoulé qui les hante ?
Ça m'a toujours intriguée à vrai dire.

Citation :

Une constante reste toujours que les gens qui se méfient le plus sont ceux dont on doit se méfier (ainsi en va-t-il aussi de la jalousie, par exemple), car on juge les autres d'après soi-même. Cela fait formule creuse mais se vérifie et s'explique.

... Que penser des paranoïaques ?
Peut-être ont-ils leurs arguments face à leur attitude ; dans ce cas doit-on pour autant se méfier d'eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Heartless
Apprenti Dresseur Dragon
Apprenti Dresseur Dragon
Heartless


Masculin Nombre de messages : 653
Age : 38
Localisation : Sur la chaise, devant mon PC ! ^^
Emploi : On ne m'emploi pas, on m'exploite XD
Date d'inscription : 06/07/2005

La méfiance Empty
MessageSujet: Re: La méfiance   La méfiance EmptyVen 15 Juil - 19:32

Les fous aussi ont leurs arguments, ils pensent avoir raison et n'enttendent que leur point de vue ! La méfiance peut aussi bien être mauvaise que bénéfique et ça je le sais par expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://raisons.canalblog.com
Archange
Mog Postier
Mog Postier
Archange


Masculin Nombre de messages : 21
Emploi : Etudiant en psycho...
Date d'inscription : 03/07/2005

La méfiance Empty
MessageSujet: Re: La méfiance   La méfiance EmptyMar 19 Juil - 9:17

Ice Queen a écrit:
Mais je me pose une question...
Dans le cas des autistes, est-ce le manque de communication qui engendre une méfiance constante ou est-ce tout simplement le refoulé qui les hante ?
Ça m'a toujours intriguée à vrai dire.
Eh bien, dans le cas des autistes, on ne parle même pas de refoulement...

Pour te donner une image: ils sont le "tympan" qui vibre, ils SONT la sensation... Ils n'ont pas la capacité de refouler celle-ci, que du contraire: ils sont vécus par la sensation. Cela expliquerait certaines obsessionnalités des personnalités autistiques: ils n'interrompent pas la sensation, ils la recréent, se recréent par la répétition de celle-ci.

Le refoulement est un mécanisme propre a
-la névrose: refoulement et retour du refoulé (dans les rêves, le contenu latent, les lapsus)
-La perversion: refoulement et retour dans le scénario
-La psychose: refoulement et retour dans le réel.


Citation :
... Que penser des paranoïaques ?
Peut-être ont-ils leurs arguments face à leur attitude ; dans ce cas doit-on pour autant se méfier d'eux ?
Hum, il y a parano et parano...

On peut dire de quelqu'un qu'il est parano parce qu'il ne fait confiance a personne. En effet, dans ce cas, en général, c'est qu'ils sont peu fiables, a mon avis.

mais quand j'évoque la paranoïa, c'est en référence a la nosologie psychiatrique, c'est a dire comme étant enfermé dans un délire. Pour ne pas entrer dans des détails techniques, le paranoïaque est plutot a mettre a part, selon moi, car sa méfiance des autres ne vient pas d'expériences réelles mais d'un vécu déstabillisant, du vécu d'un manque qui l'a coupé de la réalité...
Revenir en haut Aller en bas
Ice
Modérateur
Ice


Féminin Nombre de messages : 434
Localisation : Empire de glace
Emploi : Lutte contre le réchauffement de la planète
Date d'inscription : 03/07/2005

La méfiance Empty
MessageSujet: Re: La méfiance   La méfiance EmptyMar 19 Juil - 12:01

Archange a écrit:

Pour te donner une image: ils sont le "tympan" qui vibre, ils SONT la sensation... Ils n'ont pas la capacité de refouler celle-ci, que du contraire: ils sont vécus par la sensation. Cela expliquerait certaines obsessionnalités des personnalités autistiques: ils n'interrompent pas la sensation, ils la recréent, se recréent par la répétition de celle-ci.

Ah... Ok, je comprends donc un tel niveau de perception de la musique. ^^

Citation :
Le refoulement est un mécanisme propre a
-la névrose: refoulement et retour du refoulé (dans les rêves, le contenu latent, les lapsus)
-La perversion: refoulement et retour dans le scénario
-La psychose: refoulement et retour dans le réel.

Là je ne comprends le terme de "scénario".. :???
Cad qu'il se crée son histoire ?? O_o

Citation :

On peut dire de quelqu'un qu'il est parano parce qu'il ne fait confiance a personne. En effet, dans ce cas, en général, c'est qu'ils sont peu fiables, a mon avis.

Je le conçois différemment, puisqu'on ne peut pas réellement juger de la fiabilité de quelqu'un, c'est trop difficile ; cela dépend aussi des motivations du sujet.
Celui qui veut tromper le fera, celui qui trompe sans volonté le fera quand même : donc deux résultats identiques pour des comportements différents, et je pense que ne les ai pas tous cités d'ailleurs... Rolling Eyes

Citation :
Pour ne pas entrer dans des détails techniques, le paranoïaque est plutot a mettre a part, selon moi, car sa méfiance des autres ne vient pas d'expériences réelles mais d'un vécu déstabillisant, du vécu d'un manque qui l'a coupé de la réalité...

C'est possible... Pourtant les expériences de chacun sont à prendre en compte...Va savoir ce qu'il en est La méfiance 6cabc83_
Revenir en haut Aller en bas
Archange
Mog Postier
Mog Postier
Archange


Masculin Nombre de messages : 21
Emploi : Etudiant en psycho...
Date d'inscription : 03/07/2005

La méfiance Empty
MessageSujet: Re: La méfiance   La méfiance EmptyVen 22 Juil - 7:29

Ice Queen a écrit:
Archange a écrit:

Là je ne comprends le terme de "scénario".. :???
Cad qu'il se crée son histoire ?? O_o

Ben le scénario pervers... un déroulement préétabli des choses qu'il répète sans cesse, son fantasme.
Tu as l'exemple de l'homme qui ne peut avoir une érection si sa partenaire n'est pas déguisée en chaperon rouge.

C'est un exemple de structure perverse. Ce qu'il refoule, il s'en protège a travers ce scénario: il rend les artifices plus importants que le besoin primaire, cela revient a nier ce besoin.
En reprenant l'exemple précédent, il nie le besoin de faire l'amour, il nie donc ce vide qu'il a, puisque ce n'est pas faire l'amour qui est devenu important mais le faire au petit chaperon rouge. (quel exemple débile -_-!)

Citation :

On peut dire de quelqu'un qu'il est parano parce qu'il ne fait confiance a personne. En effet, dans ce cas, en général, c'est qu'ils sont peu fiables, a mon avis.

Citation :
C'est possible... Pourtant les expériences de chacun sont à prendre en compte...Va savoir ce qu'il en est La méfiance 6cabc83_
Moui, m'enfin, le paranoïaque est en évolution, cela s'aggrave de plus en plus, jsqu'a ce qu'il devienne (si cela arrive) paraphrénique. La il est dans le délire totallement, il est Jésus ou même Dieu (mais il a retrouvé une certaine sérénité que n'a pas le paranoïaque).

La paranoïa est quand même très difficile a diagnostiquer car effectivement, les raisonnements de ces gens sont très logiques et se tiennent: cela POURRAIT être vrai. Mais on peut quand même le distinguer a l'aide du contre-transfert, car en présence d'un paranaïaque, on se sent menacé, agressé, non cru...
Revenir en haut Aller en bas
Aranjuez
Banni
Aranjuez


Nombre de messages : 267
Localisation : Repose sur la croyance des forces en des influences !!
Emploi : A la recherche de la lune d'argent !?!
Date d'inscription : 27/12/2005

La méfiance Empty
MessageSujet: Re: La méfiance   La méfiance EmptyMer 19 Avr - 18:23

Nous côtoyons tous, dans notre entourage, qu'il soit familial, amical ou professionnel, des personnes avec lesquelles les relations ne sont jamais si simples, voire même le plus souvent difficiles.

Y'a t'il matière à se méfier ?

On est tous comme ça, on est tous méfiant, on a tous des préjugés sur les gens qu'on rencontre au quotidien et qu'on ne connaît pas. Mais pourquoi cette méfiance ? ces préjugés ? il faut essayer de comprendre...

Méfiance d’un inconnu :
Défiance, soupçon, suspicion, doute.

Préjugés d’un inconnu :
A priori, idée, idéologie, croyance, doctrine, opinion, appréciation, avis, conviction, jugement, pensée, sentiment, penchant, tendance, thèse, foi, certitude, impression, prévention, partialité, parti pris.

Heartless a écrit :
Citation :
La méfiance peut aussi bien être mauvaise que bénéfique
Bien dit !! La méfiance F7485a1_
Revenir en haut Aller en bas
Awaï
Apprenti Alchimiste
Apprenti Alchimiste
Awaï


Féminin Nombre de messages : 180
Age : 37
Localisation : Besaid
Emploi : Alchimiste de Besaid
Date d'inscription : 15/10/2005

La méfiance Empty
MessageSujet: Re: La méfiance   La méfiance EmptyMer 7 Juin - 22:40

Je penses que la méfiance fait partie de notre instinct de survie....
En faite du fait que l'inconnu nous effrais, on décide alors pour éviter de souffrir de se mettre "une sorte de manteau protecteur " qui se traduit par le mot "méfiance".

Je pense, que la méfiance est utile , au moins on sait à qui faire confiance comme de qui on peut se méfier, cela permet aussi d'éviter à l'autre de connaître nos faiblesses et ainsi de nous connaître du tout au tout...Et de (la plupart du temps ) de profiter de ces failles...
Revenir en haut Aller en bas
Heartless
Apprenti Dresseur Dragon
Apprenti Dresseur Dragon
Heartless


Masculin Nombre de messages : 653
Age : 38
Localisation : Sur la chaise, devant mon PC ! ^^
Emploi : On ne m'emploi pas, on m'exploite XD
Date d'inscription : 06/07/2005

La méfiance Empty
MessageSujet: Re: La méfiance   La méfiance EmptyJeu 8 Juin - 15:12

Awaï a écrit:
au moins on sait à qui faire confiance
ça n'est pas toujours vrai ^^ (c'est d'ailleurs ce qui renforce la méfiance par la suite)
Revenir en haut Aller en bas
http://raisons.canalblog.com
Contenu sponsorisé





La méfiance Empty
MessageSujet: Re: La méfiance   La méfiance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La méfiance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fantasy Dream :: Libre Pensée :: Réflexions et Questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser