Fantasy Dream
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un peu de philosophie

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aranjuez
Banni
Aranjuez


Nombre de messages : 267
Localisation : Repose sur la croyance des forces en des influences !!
Emploi : A la recherche de la lune d'argent !?!
Date d'inscription : 27/12/2005

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyDim 15 Jan - 20:19

L'emprise des pensées

Je veux parler des notres...

Des pensées nous viennent, nous traversent, nous envahissent, nous taraudent ou nous poursuivent parfois.
C'est un sujet difficile mais important je crois. Mais à votre avis, quelle emprise ont nos pensées sur notre état d'esprit, nos comportement, nos choix ?
J'aimerais avoir des témoignages, observations, réflexion à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
yoshimi
Apprenti Tireur d'Elite
Apprenti Tireur d'Elite
yoshimi


Féminin Nombre de messages : 435
Age : 34
Localisation : La Forêt de Yunénoshini
Emploi : préparatrice de potions et d'élixirs
Date d'inscription : 02/07/2005

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyDim 15 Jan - 21:58

C'est un sujet vraiment interressant que tu nous propose ^^
quand tu veux dire témoignages, par exemple parler de notre point de vue par rapport à notre vie de tous les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://chinshi-no-mori.naturalforum.net
Aranjuez
Banni
Aranjuez


Nombre de messages : 267
Localisation : Repose sur la croyance des forces en des influences !!
Emploi : A la recherche de la lune d'argent !?!
Date d'inscription : 27/12/2005

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyLun 16 Jan - 11:30

yukari a écrit :

Citation :
quand tu veux dire témoignages, par exemple parler de notre point de vue par rapport à notre vie de tous les jours ?

OUI, des déclarations, des révélations sur l'emprise des pensées dans la vie quotidienne, lointaines ou ultérieure...
Revenir en haut Aller en bas
Aranjuez
Banni
Aranjuez


Nombre de messages : 267
Localisation : Repose sur la croyance des forces en des influences !!
Emploi : A la recherche de la lune d'argent !?!
Date d'inscription : 27/12/2005

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyVen 20 Jan - 9:54

Un peu de philosophie GS_acddabfb3e600a8675aeab2f02ff670b
Revenir en haut Aller en bas
Ice
Modérateur
Ice


Féminin Nombre de messages : 434
Localisation : Empire de glace
Emploi : Lutte contre le réchauffement de la planète
Date d'inscription : 03/07/2005

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptySam 4 Fév - 16:08

Mais heu... Quelle sorte de pensées ?
Plutôt pensées furtives (qui est ce type ? qu'est-ce que je bouffe ? est-ce qu'il pleut ?), ou le genre de pensées philosophiques comme le bien, le mal, dire oui ? dire non ? tout ça...
C'est assez difficile à cibler comme sujet en fait, vu le nombre de pensées qu'il peut nous venir à l'esprit...

Là si tu veux mon témoignage, je me demande : que veut-il dire ???

Un peu de philosophie Forum19
Revenir en haut Aller en bas
Heartless
Apprenti Dresseur Dragon
Apprenti Dresseur Dragon
Heartless


Masculin Nombre de messages : 653
Age : 38
Localisation : Sur la chaise, devant mon PC ! ^^
Emploi : On ne m'emploi pas, on m'exploite XD
Date d'inscription : 06/07/2005

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptySam 4 Fév - 21:51

lol je suis un peu dans le même cas... en fait complètement ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://raisons.canalblog.com
Aranjuez
Banni
Aranjuez


Nombre de messages : 267
Localisation : Repose sur la croyance des forces en des influences !!
Emploi : A la recherche de la lune d'argent !?!
Date d'inscription : 27/12/2005

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyDim 5 Fév - 20:01

Au sens large, la pensée est l'activité psychique dans son ensemble, par exemple dans la philosophie classique, tout ce que l'âme éprouve en connaissance ou sentiment.

D'une manière plus restreinte, la pensée désigne l'activité réfléchie de la raison qui organise un ensemble d'intuitions ; la pensée est ainsi un art de connaître par le moyen de règles logiques et de concepts.

On citera donc les plus importantes, les plus reconnues, et les plus générales dans un ordre aléatoire: perception, proprioception, sensation, mémoire, classification, conscience, apprentissage, évocation, signification, langage, émotion, inconscient, activité motrice...

A vous de voir " La Pensée " dont vous désirez parler !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Heartless
Apprenti Dresseur Dragon
Apprenti Dresseur Dragon
Heartless


Masculin Nombre de messages : 653
Age : 38
Localisation : Sur la chaise, devant mon PC ! ^^
Emploi : On ne m'emploi pas, on m'exploite XD
Date d'inscription : 06/07/2005

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyLun 6 Fév - 10:02

je trouve ça trop flou, trop général, trop évasif pour devenir un sujet concrêt <_< (on n'a qu'à dire que c'est ma pensée)
Revenir en haut Aller en bas
http://raisons.canalblog.com
Aranjuez
Banni
Aranjuez


Nombre de messages : 267
Localisation : Repose sur la croyance des forces en des influences !!
Emploi : A la recherche de la lune d'argent !?!
Date d'inscription : 27/12/2005

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyLun 6 Fév - 11:52

Je trouve que tu trouve ce sujet un peu trop complexe !?! Un peu de philosophie Grrrr09 lol!

Il n'y a pas plus explicite que l'énoncé du dessus... mais c'est ton choix... !!

... Alors qu'il nous faut peu de mots pour exprimer l'essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
Heartless
Apprenti Dresseur Dragon
Apprenti Dresseur Dragon
Heartless


Masculin Nombre de messages : 653
Age : 38
Localisation : Sur la chaise, devant mon PC ! ^^
Emploi : On ne m'emploi pas, on m'exploite XD
Date d'inscription : 06/07/2005

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyLun 6 Fév - 19:59

Aranjuez a écrit:
... Alors qu'il nous faut peu de mots pour exprimer l'essentiel !
justement, toi t'en as trop dit XD on se perd un peu dans tes explications Un peu de philosophie 6cabc83_ (enfin moi, en tout cas <_<)

Aranjuez a écrit:
mais c'est ton choix... !!
et NON, ce n'est pas mon choix, c'est un fait ! Je n'ai tout de même pas choisi de ne pas comprendre... T_T
Revenir en haut Aller en bas
http://raisons.canalblog.com
Aranjuez
Banni
Aranjuez


Nombre de messages : 267
Localisation : Repose sur la croyance des forces en des influences !!
Emploi : A la recherche de la lune d'argent !?!
Date d'inscription : 27/12/2005

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyLun 6 Fév - 20:54

Décidément...

BON........ laisse tomber Heartless, ta pas le niveau requis pour parler de ce sujet sur ce topic !!! Un peu de philosophie Forum19
Revenir en haut Aller en bas
Heartless
Apprenti Dresseur Dragon
Apprenti Dresseur Dragon
Heartless


Masculin Nombre de messages : 653
Age : 38
Localisation : Sur la chaise, devant mon PC ! ^^
Emploi : On ne m'emploi pas, on m'exploite XD
Date d'inscription : 06/07/2005

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyLun 6 Fév - 21:11

...
Revenir en haut Aller en bas
http://raisons.canalblog.com
Aranjuez
Banni
Aranjuez


Nombre de messages : 267
Localisation : Repose sur la croyance des forces en des influences !!
Emploi : A la recherche de la lune d'argent !?!
Date d'inscription : 27/12/2005

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyMar 7 Fév - 17:26

Heartless a écrit:

justement, toi t'en as trop dit XD on se perd un peu dans tes explications (enfin moi, en tout cas <_<)

Justement, SI j'en ai trop dit dans l'énoncé du dessus, c'était pour pouvoir donner le MAXIMUM d'explications pour choisir " Sa Pensée ".

Je vois que vous avez du mal, je vais donc démarrer ce topic.

Alors moi j'ai choisis " La Pensée " sur la vie.
Une pensée me traverse aujourd'hui et je me dis qu'à chaque moment de ma vie, j'ai des étapes qui me font comprendre que le temps s'écoule, et que je dois profiter de la vie comme elle se présente mais surtout j'apprécie les bons moments que je passe avec elle.
La vie est une chance, saisissons-la.

Voilà... c'était ma pensée du jour sur mon état d'esprit.

PS : sans rancune Heartless !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ice
Modérateur
Ice


Féminin Nombre de messages : 434
Localisation : Empire de glace
Emploi : Lutte contre le réchauffement de la planète
Date d'inscription : 03/07/2005

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyDim 12 Mar - 18:32

Dans ce cas, je prends l'exemple de la pensée du choix :

Je me questionne si je dois faire tel choix à la place de tel autre, et je me dis que ce choix va déterminer le déroulement de ma vie future.
Mais même si nos choix les plus importants nous font peur, nous effectuons des choix tous les jours, que l'on considère moins important car ils produisent de faibles variations dans nos vies ; par exemple, je choisis du poisson au lieu du porc, et bien moi-même j'avoue que c'est un choix minime.
Mais encore une fois, ce choix peut être important pour un sujet qui ne mange pas de porc, ou encore pour celui qui est allergique au poisson.
Idem pour celui qui va tenir, qui tient ou qui ta tenu sa première cigarette : Pense-t-il au jour où il sera comateux ? Pense-t-il à arrêter par la suite ? Pense-t-il à sa satisfaction présente ? Ou pense-t-il qu'il ne faut pas craindre une seule cigarette ?
Toujours est-il que ce même choix minime effectué au fil des jours peut entraîner une modification de la ligne de vie, de même qu'une personne qui aura tendance à acheter trop de nourriture deviendra obèse, ou que celui qui se dit "je passe" au moment où il traverse ne verra pas la voiture qui le renversera un jour fatidique...
Mais en ce sens, est-ce que ces choix minimes sont plus importants que nos choix de carrière ?
Pour un avortement, un examen, une erreur, etc... Quelque soit notre choix, est-ce que ce choix nous mènera à une vie meilleure ?
Comme nous ne pouvons pas le savoir au moment où nous le décidons, c'est pour ceci que quelle que soit la décision/le choix final, il ne faudra pas ciller face à ce choix, et affronter sa destinée quoiqu'il advienne, car nous seuls sommes les seuls responsables.

PS : J'espère avoir ciblé un des sujets proposés.
Revenir en haut Aller en bas
Heartless
Apprenti Dresseur Dragon
Apprenti Dresseur Dragon
Heartless


Masculin Nombre de messages : 653
Age : 38
Localisation : Sur la chaise, devant mon PC ! ^^
Emploi : On ne m'emploi pas, on m'exploite XD
Date d'inscription : 06/07/2005

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyMer 15 Mar - 17:41

Ice Queen a écrit:
Dans ce cas, je prends l'exemple de la pensée du choix :

Je me questionne si je dois faire tel choix à la place de tel autre, et je me dis que ce choix va déterminer le déroulement de ma vie future.
Mais même si nos choix les plus importants nous font peur, nous effectuons des choix tous les jours, que l'on considère moins important car ils produisent de faibles variations dans nos vies ; par exemple, je choisis du poisson au lieu du porc, et bien moi-même j'avoue que c'est un choix minime.
Mais encore une fois, ce choix peut être important pour un sujet qui ne mange pas de porc, ou encore pour celui qui est allergique au poisson.
Idem pour celui qui va tenir, qui tient ou qui ta tenu sa première cigarette : Pense-t-il au jour où il sera comateux ? Pense-t-il à arrêter par la suite ? Pense-t-il à sa satisfaction présente ? Ou pense-t-il qu'il ne faut pas craindre une seule cigarette ?
Toujours est-il que ce même choix minime effectué au fil des jours peut entraîner une modification de la ligne de vie, de même qu'une personne qui aura tendance à acheter trop de nourriture deviendra obèse, ou que celui qui se dit "je passe" au moment où il traverse ne verra pas la voiture qui le renversera un jour fatidique...
Mais en ce sens, est-ce que ces choix minimes sont plus importants que nos choix de carrière ?
Pour un avortement, un examen, une erreur, etc... Quelque soit notre choix, est-ce que ce choix nous mènera à une vie meilleure ?
Comme nous ne pouvons pas le savoir au moment où nous le décidons, c'est pour ceci que quelle que soit la décision/le choix final, il ne faudra pas ciller face à ce choix, et affronter sa destinée quoiqu'il advienne, car nous seuls sommes les seuls responsables.

PS : J'espère avoir ciblé un des sujets proposés.
Heureusement, y'a des sous-choix comme ce à quoi tu te destines maintenant ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://raisons.canalblog.com
Aranjuez
Banni
Aranjuez


Nombre de messages : 267
Localisation : Repose sur la croyance des forces en des influences !!
Emploi : A la recherche de la lune d'argent !?!
Date d'inscription : 27/12/2005

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptySam 22 Avr - 18:22

Dans notre vie, il y a de des personnes avec qui se produit une grande et merveilleuse amitié, nous échangeons quelques paroles et nous sentons en bien peu de temps une grande affinité réelle et possible.

L'importance d'une telle amitié se traduit en une immense confiance c'est une amie qui demeure toujours là pour nous.
Elle peut en quelques mots calmer toutes nos craintes, elle ne juge jamais.

À nos moindres paroles, elle porte toujours attention avec sincérité. Elle est capable de trouver les mots qu'il faut, et ce, toujours au bon moment. Elle nous redonne le moral et l'enthousiasme. Elle nous accepte tel que l'on est, elle ne veut surtout pas que l'on change.

Elle est sensible à tout ce qui nous touche. C'est la personne qui nous ressemble le plus sur terre. Elle est capable de nous faire ressentir une grande sécurité. Elle partage, avec joie nos rêves et nos espoirs, et très souvent nos grandes déceptions et nos lourdes tristesses. Cette amie nous tend délicatement la main. C'est de tout coeur qu'elle partage avec nous tant de secrets.

Il n'y a pas d'autres mots pour décrire une amitié aussi sincère. Elle est celle sur qui l'on peut toujours compter, elle est digne d'une très grande confiance. L'amitié est un des plus beaux sentiments de la terre et l'un des plus grands cadeaux de la vie.

Pout toi Alexandra.
Revenir en haut Aller en bas
Siam
Tireur d'Elite
Tireur d'Elite
Siam


Masculin Nombre de messages : 453
Localisation : Quelque part dans le temps
Emploi : Être moi
Date d'inscription : 30/04/2006

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyMer 3 Mai - 4:44

Est-ce que l'humanité aurait pu prendre une autre voix général qu'elle a suivit au court de l'histoire. Une espèce intelligente qui arrivera à un niveau de civilisation la rendant à voyager dans l'espace sera-t-elle forcément une espèce qui aura passé tout son temps à se faire la guerre et à froler l'auto anéantisement ?

(là le but n'est pas de parler de l'existence possible des E.T. oki ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://inmymind.canalblog.com/
Ice
Modérateur
Ice


Féminin Nombre de messages : 434
Localisation : Empire de glace
Emploi : Lutte contre le réchauffement de la planète
Date d'inscription : 03/07/2005

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyMer 3 Mai - 15:37

Et bien je pense que si l'homme n'était pas aussi con par nature, on aurait depuis longtemps voyagé entre les étoiles au lieu de s'occuper à faire la guerre à d'autres peuples, ou bien de s'entre-tuer à tout bout de champ.
C'est certain qu'au delà de ce monde il aurait existé d'autres espèces que les notres, et que peut-être nous aurions déjà prouvé que Dieu n'existe pas... Un peu de philosophie 225
Mais nous sommes trop attachés à nos croyances antiques et notre supériorité intellectuelle dans notre petit, tout petit grain de sable qu'est notre planète parmis tant d'autres, et nous ne souhaitons au final que rester ici, à perpétuer notre descendence pour affirmer que notre espèce a bel et bien un jour existé...
Je suis profondément attristée de subir cette société où même les hommes les plus doués sont dotés d'une si importante étroitesse d'esprit, et où aucun homme n'aura la logique de faire correctement les choses pour le bien de l'humanité, et non pour son bien égoïste. Un peu de philosophie Boudeur0
Maintenant que j'ai bien haï l'homme en lui-même, j'ignore encore pourquoi j'ai encore espoir en l'humanité... Un peu de philosophie E949b0f_
Je pense peut-être que notre évolution de singe à homme-pensant pourra enfin s'effectuer réellement !!
Revenir en haut Aller en bas
Siam
Tireur d'Elite
Tireur d'Elite
Siam


Masculin Nombre de messages : 453
Localisation : Quelque part dans le temps
Emploi : Être moi
Date d'inscription : 30/04/2006

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyJeu 4 Mai - 0:35

Oui mais est-il possible qu'une espèce moins vindicative que la notre, qui n'aurait pas autant besoin de "posséder" chaque chose, n'aurait pas à un tel niveau un besoin de tuer trouve la volonté nessesaire pour develloper une thecnologie comme la notre.

Nous somme des prédateur à la base hein, ce sont ces aptitude STRATÉGIQUES qui nous ont permis d'avoir les tournures d'esprit apte à se creuser la tête à ce point pour comprendre le monde et ensuite l'adapter à nos desseins, mais un chaseur reste un chaseur, tout comme un loup reste un loup.

De plus c'est notre aptitude de primate au mimétisme (souvent totalement con) qui a fait que nous avons pu conservé l'héritage, bon et mauvais, des générations passé. Mais qui a-t-il de plus grégaire, de plus stupidement influençable qu'un primate ?

Je crois qu'il est très probable, voir nessaire que c'est deux caractéristiques soient réunis pour qu'une espèce se hissent à ce point en suprématie audessus du reste de son monde. La question qui reste est, se peut-il qu'ils aient une intelligence DE BASE (car l'intelligence tout court est un truc qui se develloppe au fil de nos raisonnement et expérience) suppérieur à la notre qui, sans casser la cohésion sociale nessesaire permettrait à l'espèce en question d'éviter la plupart des problêmes de l'humanité.

Je me dis qu'il est possible que la plupart de nos problêmes en tant qu'humain ont pu être issus d'un problême de communication (et donc de compréhension) entre personnes de peuple différent, à cause principalement des langues parler. Un espèce qui aurait une plus grande facilité que nous à comprendre la langue d'autrui ou son équivalent aurait probablement un certain avantage par rapport à nous dans la résolution des conflits ou des crises.

Enfin, le fait est que c'est de la pure spéculation mais tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
http://inmymind.canalblog.com/
Heartless
Apprenti Dresseur Dragon
Apprenti Dresseur Dragon
Heartless


Masculin Nombre de messages : 653
Age : 38
Localisation : Sur la chaise, devant mon PC ! ^^
Emploi : On ne m'emploi pas, on m'exploite XD
Date d'inscription : 06/07/2005

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyJeu 4 Mai - 2:01

On est curieux, c'est sûr, on a créé les armes qui nous tuent, on s'est divisé de manière à devenir nos propres ennemis... Et la course à l'armement c'est aussi ce qui nous pousse à aller de l'avant...
Tout comme les télécommunications : setellites, téléphones cellulaines, internet, tout ça c'est millitaire d'origine et ça profite finallement à toute la population quand une "arme" ou tactique de supériorité est rendue obsolète par le camp adverse on innove et on laisse la dernière trouvaille aux oubliette, c'est là que la population en profite... Je dis "On" et pourtant ça me plait pas forcément de savoir que le progrès qu'on a fait ets basé sur une certaine "regression"...

Quand on voudra colloniser d'autres planètes (si on y arrive), ça prendra encore un enjeu millitaire impressionnant, j'en suis certain, on verra y construire des bases de lancement, des camps d'entrainement... Star Wars est sûrement un prologue à toute une génération (enfin sans les vêtements bizarres j'espère XD)

après c'set sûr on sera peut-être plus là avant de pouvoir faire tout ça, mais nous faire la guerre aura eu un bon point dans l'histoire, c'set qu'on aura pu développer une technologie assez puissante pour envisager les scénarios de météores, raz de marrée, tremblements de terre, etc... Je pense pas qu'en dehors d'une situation de guerre on aurait été aussi pressé de développer de telles techniques de "survie" et surtout qu'on en aurait eu les moyens/capacités... Faut aussi se dire que sans les guerres on serait bien plus que 6 milliards sur cette petite boule bleue et les choses seraient peut-être moins faciles à gérer (à moins d'avoir passé notre temps à réfléchir au problème...)

sinon...
Ice Queen a écrit:
peut-être nous aurions déjà prouvé que Dieu n'existe pas... Un peu de philosophie 225
penser qu'il n'existe pas c'est assez chaud, on dit qu'il a créé l'univers, on peut aussi imaginer qu'il s'occupe d'une planète puis d'une autre etc... il a fait son temps à nous parler ici ou autres j'en sais rien personnellement je ne pratique pas la religion mais même si je ne peux pas dire qu'il existe, parce que je n'arrive pas à m'en convaincre, je pense que nous n'auront jamais la preuve qu'il n'existe pas non plus... Et je ne prend pas pour des fous ceux qui y croient, je respecte leur choix tout comme eux respectent ceux qui n'y croient pas, je suis en fait en terrain neutrre à ce niveau...

(oui je dis plein de conneries à mes heures ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://raisons.canalblog.com
Siam
Tireur d'Elite
Tireur d'Elite
Siam


Masculin Nombre de messages : 453
Localisation : Quelque part dans le temps
Emploi : Être moi
Date d'inscription : 30/04/2006

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyJeu 4 Mai - 2:09

Citation :
il a fait son temps à nous parler ici ou autres j'en sais rien personnellement je ne pratique pas la religion mais même si je ne peux pas dire qu'il existe, parce que je n'arrive pas à m'en convaincre, je pense que nous n'auront jamais la preuve qu'il n'existe pas non plus... Et je ne prend pas pour des fous ceux qui y croient, je respecte leur choix tout comme eux respectent ceux qui n'y croient pas, je suis en fait en terrain neutrre à ce niveau...

Y a un nom à cette position idéologique et ça se nomme l'agnosticisme: en l'absence de preuve suffisement concluante sur l'existence ou la non existence de Dieu (ou de tout autre truc plus ou moins mistique), tu te contente de dire que tu sais pas. Au contraire de l'athé (qui lui est sur qu'il n'y a rien) ou du croyant.
Revenir en haut Aller en bas
http://inmymind.canalblog.com/
Aranjuez
Banni
Aranjuez


Nombre de messages : 267
Localisation : Repose sur la croyance des forces en des influences !!
Emploi : A la recherche de la lune d'argent !?!
Date d'inscription : 27/12/2005

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyJeu 4 Mai - 18:01

Nous devons toutefois nous interroger sur un point qui est absolument inséparable du concept de l'existence de Dieu. On ne peut éviter, en étudiant l'existence de Dieu, de poser la question de savoir si la vie sur Terre existe simplement par évolution ou création ?

Est-ce que la vie a évolué au cours de millions d'années ? ou est-ce qu'un Dieu tout-puissant en a été l'auteur par une création ?


___________________
Bien lire l'univers, c'est bien lire la vie.
Un peu de philosophie Pla328oc
Revenir en haut Aller en bas
Siam
Tireur d'Elite
Tireur d'Elite
Siam


Masculin Nombre de messages : 453
Localisation : Quelque part dans le temps
Emploi : Être moi
Date d'inscription : 30/04/2006

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyJeu 4 Mai - 18:45

Je dirais plus que c'est en étudiant l'existence de l'Univers qu'on ne peux éviter cette question. Si y a un Dieu, c'est officiel qu'il y a création. Tant qu'à la vrai réponse à cette question, je sais vraiment pas.

L'autre truc qu'on peu se demander c'est quesqu'un dieu. En effet, l'Univers en tant que tout unifié et cohérent ne pourrait-il pas avoir une forme de "volonté créatrice" et si oui, cette entité serait-ce Dieu au même titre que chacune des part de nous même réunis nous donne accès à la conscience humaine ? Et encore une volonté qui se contente de vouloir et qui n'en a même pas conscience pourrait-elle aussi être dieu.

De toute façon, évolution et création c'est pas forcément incompatible surtout avec le fameux libre arbitre. On pourrait même se dire que certains énoncé de la physique quantique pourrait représenté ce fameux libre arbitre (à différencier du déterminisme selon lequel tout ce qui s'aurait passé dans l'Univers était déja prévu depuis le début par enchainement logique et inaltérable)
Revenir en haut Aller en bas
http://inmymind.canalblog.com/
Heartless
Apprenti Dresseur Dragon
Apprenti Dresseur Dragon
Heartless


Masculin Nombre de messages : 653
Age : 38
Localisation : Sur la chaise, devant mon PC ! ^^
Emploi : On ne m'emploi pas, on m'exploite XD
Date d'inscription : 06/07/2005

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyJeu 4 Mai - 19:07

Siam a écrit:
à différencier du déterminisme selon lequel tout ce qui s'aurait passé dans l'Univers était déja prévu depuis le début par enchainement logique et inaltérable
tien quand je lis ça je pense au big bang !
Revenir en haut Aller en bas
http://raisons.canalblog.com
Siam
Tireur d'Elite
Tireur d'Elite
Siam


Masculin Nombre de messages : 453
Localisation : Quelque part dans le temps
Emploi : Être moi
Date d'inscription : 30/04/2006

Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie EmptyJeu 4 Mai - 19:26

Tu sais pour le Big Bang, le vatican a été dans les premiers à promouvoir cette théorie scientifique, tandis que les soviétiques (politiquement athés) ont passé des années à tenter de le réfuter. Mais bon avec la mécanique quandtique, le HAZARD PEUT changer la donne de l'Univers quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://inmymind.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Un peu de philosophie Empty
MessageSujet: Re: Un peu de philosophie   Un peu de philosophie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de philosophie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fantasy Dream :: Libre Pensée :: Réflexions et Questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser