Fantasy Dream
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Un but dans l'existence

Aller en bas 
+2
Siam
Risei
6 participants
AuteurMessage
Risei
Admin :Invokeur Ultime
Admin :Invokeur Ultime
Risei


Féminin Nombre de messages : 250
Age : 38
Localisation : Empire du feu
Date d'inscription : 01/07/2005

Un but dans l'existence Empty
MessageSujet: Un but dans l'existence   Un but dans l'existence EmptySam 3 Juin - 0:56

Voici une question que "j'entends" assez souvent :

Pensez-vous que l'homme possède un but dans l'existence ?

Qu'en pensez-vous?

Est-il question d'une finalité ?
Ou d'un besoin de se définir comme utile pour vivre ? ...
Revenir en haut Aller en bas
http://risei.skyblog.com/
Siam
Tireur d'Elite
Tireur d'Elite
Siam


Masculin Nombre de messages : 453
Localisation : Quelque part dans le temps
Emploi : Être moi
Date d'inscription : 30/04/2006

Un but dans l'existence Empty
MessageSujet: Re: Un but dans l'existence   Un but dans l'existence EmptySam 3 Juin - 1:06

Si y a un but suppérieur qui nous trancende tous ? Je ne crois vraiment pas. Pour ça, ça prendrais un Dieu ou un équivalent ayant une volonté bien définie par rapport à nous et même si je ne rejette pas l'hypothèse, ça me semble un peu tiré par les cheveux qu'une tel antitée nous accorde autant d'importance au vues de l'imensité de l'Univers.

Sinon, dans les fait, c'est officiel qu'on a un but (d'une dimension tout ce qu'il y a de moins spiriuelle) programmé par l'évolution qui nous pousse à tout faire pour survivre et nous reproduire (ou tout du moins vers le plaisir). Sans compter la "logique".
Revenir en haut Aller en bas
http://inmymind.canalblog.com/
Heartless
Apprenti Dresseur Dragon
Apprenti Dresseur Dragon
Heartless


Masculin Nombre de messages : 653
Age : 38
Localisation : Sur la chaise, devant mon PC ! ^^
Emploi : On ne m'emploi pas, on m'exploite XD
Date d'inscription : 06/07/2005

Un but dans l'existence Empty
MessageSujet: Re: Un but dans l'existence   Un but dans l'existence EmptySam 3 Juin - 1:25

Je me suis toujours demandé effectivement si nous avions une réellement raison d'exister...
Siam tu dis qu'on ets trop insignifiant pour ça mais y'a peut-être des crétins sidéraux qu'on fait le pari qu'on se ferait une fiesta avec du champomy sur vulcain avant 45 milliard d'années XD on peut tout aussi bien être le résultat d'un eexpérience ratée (tien dieu c'était peut-être un scientifique déifié ou un tête interstélaire enfin je pense quand même qu'on n'est pas les seuls dans l'univers... sinon, ça ferait un beau gachi d'espace... Du coup si on a réellement un but, peut-être que la guerre des mondes en est l'exemple, peut-être que la terre est un immense labo abandonné, peut-être même que l'univers est un simple tout petit aquarium dans la chambre d'un môme, sur son bureau (à cette échelle on est plus que des atômes XD)... imaginez ce que pense un microbe sous un microscope... Se doute-t-il de l'endroit ou il se trouve ? bon un microbe ne doit sûrement pas "penser" comme je l'entend mais c'set un exemple de ce qu'on pourrait être au final... On pourrait très bien aller au fin fond de l'univers pour découvrir au final que c'est qu'on putin de trou de fromage en train de moisir par terre alors bon, j'suis curieux mais avant de savoir ça j'préfère trouver une copine XD
Revenir en haut Aller en bas
http://raisons.canalblog.com
Ice
Modérateur
Ice


Féminin Nombre de messages : 434
Localisation : Empire de glace
Emploi : Lutte contre le réchauffement de la planète
Date d'inscription : 03/07/2005

Un but dans l'existence Empty
MessageSujet: Re: Un but dans l'existence   Un but dans l'existence EmptySam 3 Juin - 22:39

lol Non moi je pense qu'on a pour seul but que de conquérir l'univers en nous reproduisant et en évoluant !
Conquérir les étoiles... Asimov en rêvait et je pense que le rêve de toute une génération c'est bien celui-là. =)
Revenir en haut Aller en bas
Heartless
Apprenti Dresseur Dragon
Apprenti Dresseur Dragon
Heartless


Masculin Nombre de messages : 653
Age : 38
Localisation : Sur la chaise, devant mon PC ! ^^
Emploi : On ne m'emploi pas, on m'exploite XD
Date d'inscription : 06/07/2005

Un but dans l'existence Empty
MessageSujet: Re: Un but dans l'existence   Un but dans l'existence EmptyDim 4 Juin - 4:17

ah ça oui, je rêve de parcourir l'univers... *_*

*repense à stargate*

j'aimerais trop tomber sur une autre forme de vie intelligente (non hostile)
Revenir en haut Aller en bas
http://raisons.canalblog.com
Siam
Tireur d'Elite
Tireur d'Elite
Siam


Masculin Nombre de messages : 453
Localisation : Quelque part dans le temps
Emploi : Être moi
Date d'inscription : 30/04/2006

Un but dans l'existence Empty
MessageSujet: Re: Un but dans l'existence   Un but dans l'existence EmptyDim 4 Juin - 4:53

Moi aussi, j'aimerais vraiment. Apprendre comment communiquer ensemble, comparer l'histoire de nos civilisation (ou équivalent de civilisation) et tout. Ça nous permettrait enfin de savoir ce qui est typiquement humain/mamiphère/terrien de ce qui est simplement le produit logique de l'intelligence et de la logique ou de lois évolutioniste.

(et j'aimerais lire la littérature E.T. aussi XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://inmymind.canalblog.com/
Myarka
Mage Blanc
Mage Blanc



Masculin Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 04/05/2006

Un but dans l'existence Empty
MessageSujet: Re: Un but dans l'existence   Un but dans l'existence EmptyLun 5 Juin - 12:54

Ce qui est très important pour l’homme, c'est de savoir d'abord pourquoi il vit.
notre présence sur la terre fait surgir en nous des interrogations profondes : « Qu'est-ce que l'homme ? Quel est le sens et le but de la vie ?
Qu'est-ce enfin que le mystère dernier et indicible qui entoure notre existence, d'ou nous tirons notre origine et vers lequel nous tendons ?
L’homme peut penser, parler, se décider, vouloir, sentir et aimer. Il est, et c’est par cela qu’il est homme, une personne spirituelle et responsable, toute chose, par ailleurs, dans l’univers étant ordonné a un but, l’homme doit aussi trouver l’assouvissement de son besoin de bonheur et d’amour, de son tourment de la vérité, de sa faim de la beauté, sinon l’homme serait l’unique créature dépourvu de sens dans l’univers.

l'homme peut aussi rester ignorant du but de son existence. Lorsqu'on demande aux alentours de nous :"C'est quoi le but de ta vie ?", on entent :"Avoir une belle maison ou voyager dans le monde entier, avoir l'homme ou la femme de ma vie etc... mais rarement la réponse adéquate. L’homme peut confondre "BUT" et "BESOINS", prenons l'exemple de l'arbres pour comparer le sens de ces mots.
BESOINS de l'arbre : Avec ses racines il absorbe l'eau pour se nourrir, là il s'agit d'un besoin tout comme se loger, voyager, épouser, travailler pour l'homme etc...
BUT de l'arbre: C'est de transformer le dioxyde de carbone en oxygène, un élément vital pour la vie .
Tous les êtres vivants sont soumis à cette loi « but-besoins » , mais eux ils connaissent au moins leur "but", c'est pourquoi l'univers est ce qu'il en est aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Ice
Modérateur
Ice


Féminin Nombre de messages : 434
Localisation : Empire de glace
Emploi : Lutte contre le réchauffement de la planète
Date d'inscription : 03/07/2005

Un but dans l'existence Empty
MessageSujet: Re: Un but dans l'existence   Un but dans l'existence EmptyLun 5 Juin - 13:58

On dirait que l'homme n'a pas de fonction première.
Le pire est que des fois on a tendance à penser que le monde a été fait pour nous... C'est quand même très réducteur de dire ça de notre bonne vieille terre, vu le nombre d'êtres vivants qu'elle abrite.

Finalement, peut-être que le but de notre vie est d'en profiter tant qu'on le peut.

(Hum ça me donne une idée de topicou ça)
Revenir en haut Aller en bas
Siam
Tireur d'Elite
Tireur d'Elite
Siam


Masculin Nombre de messages : 453
Localisation : Quelque part dans le temps
Emploi : Être moi
Date d'inscription : 30/04/2006

Un but dans l'existence Empty
MessageSujet: Re: Un but dans l'existence   Un but dans l'existence EmptyMar 6 Juin - 23:25

Miarka, je ne crois vraiment pas qu'aucune créature dans l'Univers ne soit assigné à un autre but que de survivre et de se perpétrer. Enfin oui, peut-être, mais pas dans un sens transcendant. Plutôt comme un truc à côté quoi, parce que ça rehausse l'interêt de la vie d'avoir d'autre but, qu'on se sent mieux et tout.

Vu sous cet angle, c'est sur qu'avoir le but d'aimer ou etc en un qui va de soi pour l'être humain. Mais le truc c'est qu'on se le donne quoi. Il n'est pas vraiment là à la base, à moins que l'on croit à un antité supérieur nous ayanmt créer avec l'idée que l'on aurait se but déterminé. (Lantité en question peu tout aussi bien être Dieu que simplement une forme de conscience de l'Univers prise dans son ensemble).

Quoi qu'il en soit, c'est pas moi qui vais dire qu'on a pas avantage à être heureux au cour de notre vie ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://inmymind.canalblog.com/
Heartless
Apprenti Dresseur Dragon
Apprenti Dresseur Dragon
Heartless


Masculin Nombre de messages : 653
Age : 38
Localisation : Sur la chaise, devant mon PC ! ^^
Emploi : On ne m'emploi pas, on m'exploite XD
Date d'inscription : 06/07/2005

Un but dans l'existence Empty
MessageSujet: Re: Un but dans l'existence   Un but dans l'existence EmptyMer 7 Juin - 0:37

Myarka a écrit:
BUT de l'arbre: C'est de transformer le dioxyde de carbone en oxygène, un élément vital pour la vie.
je sais pas si on peut qualifier ça de "But" à partir du moment où c'set simplement ce qu'il fait tout le temps, nous on respire, on chasse, on tue, on nage, on va aux toilettes XD ça n'en fait pas pour autant notre but mais peut-être juste notre fonction actuelle ! Qui peut dire que les arbres n'ont pas un destin/but plus grand que celui de créer l'oxygène ? ^^

(je note quand même des fois une ressemblance entre toi et aranjuez, je sais pas pourquoi XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://raisons.canalblog.com
Supra Dictateur
Apprenti
Apprenti
Supra Dictateur


Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Limbes
Emploi : futur ex-étudiant en devenir
Date d'inscription : 22/04/2006

Un but dans l'existence Empty
MessageSujet: Re: Un but dans l'existence   Un but dans l'existence EmptyMer 7 Juin - 2:32

Myarka a écrit:

BUT de l'arbre: C'est de transformer le dioxyde de carbone en oxygène, un élément vital pour la vie.

Encore... faudrait t'il que l'existence des autres formes de vie en soi ait un sens pour que ce soit vrai.

C'est comme le cliché des grains de sable qui pris isolément, semble insignifiant, mais que tout ensemble forme une plage, et que tel est le but du grain de sable... Mais au fait... quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi elle est supposé servir la plage précisément? Un but dans l'existence 6cabc83_

Sinon, j'ai visiblement le même avis que mon frère sur le sujet; je ne verrais pas l'interet de répéter en d'autres mots la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Siam
Tireur d'Elite
Tireur d'Elite
Siam


Masculin Nombre de messages : 453
Localisation : Quelque part dans le temps
Emploi : Être moi
Date d'inscription : 30/04/2006

Un but dans l'existence Empty
MessageSujet: Re: Un but dans l'existence   Un but dans l'existence EmptyMer 7 Juin - 7:45

Et tu vas me dire que c'est pas cool les méga fiesta à la plage de Malibu avec Pamella et toute sa clique ? Sérieux je serais une plage, ce serait mon but dans la vie de produire des mega fiesta.
Revenir en haut Aller en bas
http://inmymind.canalblog.com/
Ice
Modérateur
Ice


Féminin Nombre de messages : 434
Localisation : Empire de glace
Emploi : Lutte contre le réchauffement de la planète
Date d'inscription : 03/07/2005

Un but dans l'existence Empty
MessageSujet: Re: Un but dans l'existence   Un but dans l'existence EmptyMer 7 Juin - 19:20

lol!

Sinon je rejoins l'avis d'Heartless
Revenir en haut Aller en bas
Heartless
Apprenti Dresseur Dragon
Apprenti Dresseur Dragon
Heartless


Masculin Nombre de messages : 653
Age : 38
Localisation : Sur la chaise, devant mon PC ! ^^
Emploi : On ne m'emploi pas, on m'exploite XD
Date d'inscription : 06/07/2005

Un but dans l'existence Empty
MessageSujet: Re: Un but dans l'existence   Un but dans l'existence EmptyJeu 8 Juin - 15:18

moi aussi XD
Revenir en haut Aller en bas
http://raisons.canalblog.com
Myarka
Mage Blanc
Mage Blanc



Masculin Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 04/05/2006

Un but dans l'existence Empty
MessageSujet: Re: Un but dans l'existence   Un but dans l'existence EmptyJeu 8 Juin - 16:05

OK les garçons, vous avez raisons, surtout le gros monsieur avec sa barbe, il a pas l'air commode Sad hein Baracouda Rolling Eyes Un but dans l'existence 22604jy

Heartless a écrit

Citation :
(je note quand même des fois une ressemblance entre toi et aranjuez, je sais pas pourquoi XD)

c'est drôle mais moi aussi Heartless j'ai noté + d'1 fois une ressemblance entre toi et Aranjuez, je sais pas pourquoi scratch (dans d'autres topic)
Revenir en haut Aller en bas
Heartless
Apprenti Dresseur Dragon
Apprenti Dresseur Dragon
Heartless


Masculin Nombre de messages : 653
Age : 38
Localisation : Sur la chaise, devant mon PC ! ^^
Emploi : On ne m'emploi pas, on m'exploite XD
Date d'inscription : 06/07/2005

Un but dans l'existence Empty
MessageSujet: Re: Un but dans l'existence   Un but dans l'existence EmptyVen 9 Juin - 1:52

en plus t'utilises ses smileys ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://raisons.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Un but dans l'existence Empty
MessageSujet: Re: Un but dans l'existence   Un but dans l'existence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un but dans l'existence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les trucs que vous changeriez dans les FF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fantasy Dream :: Libre Pensée :: Réflexions et Questions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser